Guide d' Achat des deux roues

Avantages et inconvénients du scooter électrique
0

Avantages et inconvénients du scooter électrique

D

epuis quelques années, l’écologie est au cœur des préoccupations de divers secteurs, et plus particulièrement du domaine de l’automobile et du motocyclisme.

Ce phénomène a entrainé le développement et l’amélioration des caractéristiques techniques des moteurs électriques. Avec une augmentation de l’autonomie, une plus grande rapidité de charge et une baisse des coûts de production, les fabricants de deux roues ont ainsi pensé aux scooters électriques. Bien qu’ils ne soient pas encore très connus en France, ces derniers sont très populaires dans de nombreux pays, surtout en Asie, car ils offrent des avantages intéressants par rapport aux scooters thermiques.

Les points forts du scooter électrique

À la différence du scooter thermique qui carbure à l’essence, le scooter électrique fonctionne avec un moteur électrique alimenté par une batterie. Il présente plusieurs avantages :

 

Une solution économique

Le scooter électrique vous permet d’économiser sur le long terme, puisqu’il n’a que très peu de pièces en mouvements, aucune combustion et aucun lubrifiant. L’usure du moteur est ainsi limitée par rapport à un moteur thermique et n’a donc pas besoin de révisions ou de maintenances régulières. Il n’a pas non plus besoin d’entretien comme le scooter thermique. De plus, le coût de recharge est moindre.
En moyenne, parcourir 100 kilomètres en scooter électrique vous coûtera moins d’un euro en électricité. En sachant qu’un scooter classique équivalent à une consommation moyenne autour de 3 l/100km les économies à l’usage sont particulièrement intéressantes et permettent d’amortir le surcoût observé à l’achat.
En bonus, il est plus agréable de recharger son scooter à la maison ou au bureau que de devoir passer chaque semaine à la station-service.

 

Un moyen de transport sans échappement et sans émission de CO²

Fonctionnant à partir d’une batterie, le scooter électrique n’utilise aucune goutte de carburant que ce soit huile ou essence. Le plaisir de roulage est alors amélioré en pouvant se balader sans dégager d’odeurs et de fumées.

 

Un véhicule silencieux

Le scooter électrique et silencieux. Il n’émet donc aucune pollution sonore partout où vous allez. Vous pouvez conduire votre scooter électrique à tout moment de la journée et même la nuit sans risquer de réveiller vos voisins.

Des aides à l’achat d’un scooter électrique

Dans le but de soutenir le marché du scooter électrique, l’État français a mis en place des subventions pour l’achat de deux-roues électriques. A l’échelle nationale, la prime accordée aux peut aller jusqu’à 900 €. Cet aide peut être complété dans certaines collectivités qui proposent également des primes de ce type.

Scooter électrique

Les points faibles du scooter électrique

Des scooters avec un prix d’achat plus élevé

Malgré la prime du gouvernement pour l’achat de scooters électriques, celle-ci ne suffit pas à compenser le surcoût par rapport aux modèles thermiques classiques. Selon la marque et le type du modèle, l’écart de prix peut être assez important.

 

Une autonomie moins importante

On retrouve ici le même problème qu’avec les voitures électriques, à savoir l’autonomie d’utilisation. Il est important de prendre en considération ce point par rapport à son utilisation avant de passer à l’achat. Actuellement, l’autonomie des scooters électriques dépasse rarement les 50 à 100 km

 

Le temps de charge

Là aussi, c’est un point typique des moteurs électriques, que ce soit sur des véhicules 4 roues ou 2 roues, le temps de charge. Faire le plein d’un scooter essence ne va prendre que quelques minutes, en revanche recharger à 100% la batterie d’un moteur électrique de scooter va prendre beaucoup plus de temps. À l’heure actuelle les constructeurs se contentent de solutions de charge sur une simple prise secteur, en conséquence les temps de charge sont assez longs, allant de 4 à 6 heures.

Notons toutefois que quelques rares modèles proposent un dispositif de charge rapide.

 

Un choix de modèle de scooter électrique encore limité

Suzuki, Yamaha, Piaggio, Peugeot, Honda… les marques traditionnelles du monde du scooter sont très peu présentes du segment de l’électrique et n’offrent au mieux qu’une gamme très réduites de modèles. Aujourd’hui, ce sont principalement des startups qui dominent le marché du scooter électrique. Parmi les marques les plus populaires, on citera Niu, SYM, Super Soco, Eccity ou encore Askoll.