Guide d' Achat des deux roues

kumpan-electric-30D7430ywf4-unsplash
0

Les bases à comprendre du scooter électrique !

A

vec l’arrivée des scooters électriques sur le marché du deux roues, c’est un tout nouveau glossaire technique qu’il faut maitriser et de nouvelles caractéristiques à comprendre pour choisir le scooter électrique qui correspond au mieux à nos besoins.
Nous allons voir ici les bases à maitriser pour comprendre cette nouvelle technologie et son fonctionnement.

Le moteur électrique

Le moteur électrique que l’on retrouve dans nos scooters fonctionne grâce à un procédé physique mis au point à la fin du 19e siècle. Ce procédé consiste à utiliser un courant pour créer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (le « stator »), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (le « rotor »). 

Le moteur des scooters électriques présente l’avantage de pouvoir être placé à différents endroits du châssis et du cadre. Certains fabricants choisissent de l’intégrer à la roue arrière, d’autres optent pour un moteur déporté.

Contrairement au scooter thermique, le moteur des scooters électriques est bridé. Il ne peut donc pas dépasser la limite de vitesse maximale.

Le contrôleur électronique de puissance

Le contrôleur est en quelque sorte le « cerveau » du scooter électrique. Il gère l’ensemble des composants :

  • Il fait la liaison entre la batterie et le moteur ;
  • Il bride la vitesse maximale du scooter électrique ;
  • Il configure le couple ou la puissance du scooter électrique.

Par ailleurs, grâce au contrôleur, votre scooter électrique sera toujours opérationnel, quelles que soient les conditions climatiques, ce qui n’est pas le cas du scooter thermique.

La batterie rechargeable

La batterie remplace le réservoir du scooter thermique. C’est elle qui récupère et distribue l’énergie emmagasinée lors de sa charge.

La plupart des batteries du scooter électrique sont faites à partir de Lithium, mais il existe aussi d’autres modèles qui sont conçus à base de plombs. Si vous envisagez d’acheter un scooter électrique, il est intéressant de privilégier une batterie au lithium plutôt qu’une batterie au plomb.

Elle possède une durée de vie plus longue. Ce n’est pas tout, elle est aussi moins dangereuse et plus stable. Il existe aujourd’hui des batteries amovibles qui peuvent être chargées n’importe où, aussi bien chez vous qu’au travail.

batterie scooter

Le chargeur de batterie

Le chargeur est un élément important de votre scooter électrique. Il assure la liaison entre la prise de courant et la batterie. Il est généralement fourni par le fabricant lors de l’achat du scooter.

Point important : n’utilisez jamais un chargeur qui ne correspond pas à votre scooter électrique au risque d’endommager la batterie de celui-ci.

Concernant le temps de charge, il peut varier d’un scooter à un autre. Cela dépend souvent de la capacité de sa batterie. Plus sa capacité est grande, plus le chargement sera long. Généralement, il dure entre 4 et 8 heures. Cependant, grâce au développement du marché, il existe aujourd’hui des batteries qui peuvent être chargées plus rapidement.

L’autonomie des scooters électriques

L’autonomie des scooters électriques est déterminée par leur batterie. En moyenne, les scooters électriques actuels ont une autonomie oscillante entre 40 et 100 km. Toutefois, cette autonomie dépend aussi de plusieurs autres facteurs, comme le poids du scooter, votre poids, la consommation du moteur, votre mode de conduite, etc.

En ville, on retrouve beaucoup de deux-roues en catégorie 50cc avec une autonomie suffisante pour les trajets urbains entre 40 et 50 km.

Cette dernière peut toutefois s’envoler à plus de 100 km sur des modèles plus puissants appartenant à la catégorie 125 cc.