Guide d' Achat des deux roues

vélo à assistance électrique
0

Vélo électrique et VAE (vélo à assistance électrique), quelles différences ?

On parle souvent de vélo électrique par simplicité bien que le plus répandu dans nos rues soit en réalité le vélo à assistance électrique. Ce sont tous les deux des vélos disposant d’un moteur électrique mais leur fonctionnement et leur utilisation diffèrent sur plusieurs points.

Fonctionnement et utilisation du vélo électrique :

Le vélo électrique dit classique fonctionne uniquement à l’aide du moteur électrique. Cela signifie que vous n’avez aucune aide au pédalage et que vous pouvez vous déplacez uniquement grâce à la force produite par le moteur. Ces vélos « speedbike » sont donc généralement réservés aux personnes voulant se déplacer rapidement et facilement en ville, sans être obligées de pédaler, le moteur électrique leur permet d’atteindre 45 km/h.

En revanche, d’un point de vue réglementaire cette particularité les fait entrer dans la catégorie des cyclomoteurs. Par conséquent, il n’est pas autorisé de circuler sur une piste cyclable avec ce type de deux-roues et l’assurance, le port du casque, des gants et l’immatriculation deviennent obligatoires.

Concernant l’autonomie, le vélo électrique est moins bien fourni du fait de sa vitesse et de son fonctionnement constant.

vélo électrique

Fonctionnement du vélo à assistance électrique :

Le vélo à assistance électrique, lui, vous aide uniquement dans vos efforts. Ainsi, si vous pédalez vite, le moteur vous accompagne et vous facilite la tâche mais il ne fait pas tout le travail à votre place. C’est donc vous qui êtes maître du vélo et vous pouvez vous arrêter de pédaler quand vous le souhaitez. Ce type de vélo est parfait pour les personnes voulant se déplacer à vélo sans trop d’effort ou pour les personnes voulant profiter du paysage sans être essoufflées.

D’un point de vue réglementaire, le vélo à assistance électrique est considéré comme un vélo classique et respecte donc les mêmes règles de circulation, ainsi il ne nécessite pas d’immatriculation ni d’assurance particulière et peut profiter des pistes cyclables.

Ensuite, vient le point de l’autonomie du vélo à assistance électrique qui est bien plus intéressant que celle du vélo électrique « speedbike » car lorsque vous ne pédalez pas le moteur s’arrête et il se coupe dès que vous atteignez 25 km/h. Cela vous permet de faire des économies sur la batterie car vous n’êtes pas obligés de rouler à vitesse constante.

 

En conclusion, le vélo électrique et le vélo à assistance électrique sont tous les deux des vélos avec un moteur électrique mais ils fonctionnent et s’utilisent différemment. Le vélo électrique est destiné aux personnes voulant se déplacer rapidement tandis que le vélo à assistance électrique est parfait pour les personnes voulant profiter des pistes cyclables, du paysage et d’une bonne autonomie.